Quelles solutions pour créer son site d’entreprise ?

19 Jan 2021 | Divers | 0 commentaires

Créer un site Internet pour son entreprise devient aujourd’hui plus que jamais indispensable, voire vital ! Oui, mais comment faire ? Quelles sont les solutions possibles ? Peut-on faire son site Internet soi-même ? Doit-on payer une fortune pour avoir un site Internet de qualité ?… Les questions ne manquent pas quand on envisage de se digitaliser, et ça peut devenir très vite décourageant, car force est de constater qu’en tant que chef d’entreprise responsable, vous n’avez pas forcément prévu d’y consacrer ni trop de temps, ni trop d’argent, et dans le doute, ne vaut-il pas mieux s’abstenir ?

Questions préliminaires

Avant de vous lancer dans cette belle « aventure » que représente la mise en ligne de votre vitrine ou de votre commerce sur le web, vous devez impérativement vous poser les bonnes questions, pour ne pas vous retrouver « à côté de la plaque » ! Alors comment savoir quelle solution sera la mieux adaptée pour vous ?

  1. Quel genre de site souhaitez-vous : Vitrine ou e-commerce ?
  2. Combien de temps pouvez-vous consacrer à la création de votre site ?
  3. Combien de temps prévoyez-vous de consacrer à la gestion de votre site par la suite ?
  4. Etes-vous à l’aise avec les outils numériques ?
  5. Quel budget pensez-vous pouvoir allouer à votre projet ?
  6. Pouvez-vous compter sur quelqu’un (proche) pour vous aider à créer et/ou gérer votre site ?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous commencerez à avoir une idée de la solution que vous allez employer pour la réalisation de votre projet :

  • Soit déléguer à un professionnel
  • Soit le faire vous-même

Analysons un peu les 2 types de solutions.

Déléguer à un professionnel

Il existe aujourd’hui de multiples offres de création de sites Internet, et du coup, il n’est pas du tout évident de s’y retrouver.

Les agences web

Les agences web regroupent une équipe de spécialistes, chacun dans leur domaine, et vous proposent la plupart du temps des prestations de qualité : Le site sur mesure est leur atout numéro 1, et le résultat est la somme des compétences de chacun des spécialistes de l’agence : graphiste, web marketeur, web designer, Référenceur SEO, Développeur, Rédacteur… Les métiers du web sont multiples et variés !

Avantages :

L’avantage numéro un est le sur-mesure, avec souvent une offre de charte graphique associée à votre site web. Vous ne vous occupez de rien, à part formuler vos besoins et envies.

Inconvénients :

Le premier qui vient à l’esprit est le prix d’un tel service, mais ce n’est pas le seul inconvénient !
Vous serez souvent obligé de passer par la case « paiement » lorsque vous voudrez faire des mises à jour pour actualiser vos informations.
Vous bénéficierez d’un accès limité à votre contenu.

Les Webmasters freelance

Les webmasters freelance, comme leur nom l’indique sont des professionnels travaillant seuls, ils sont multi-tâches et aiment travailler avec des outils tels que les gestionnaires de contenus (CMS) tels que WordPress ou Prestashop. Leurs prestations sont moins « poussées » que celles d’une agence, mais ils abordent votre projet d’une manière globale, et vous proposent souvent des prestations de formation pour vous permettre de gérer votre site.

Avantages :

Leurs tarifs sont plus abordables que ceux des agences web, et leurs prestations suffisent largement pour la création d’un site internet « à taille humaine ». Si en plus ils vous proposent une formation pour prendre votre site en main, c’est un atout non négligeable pour que vous puissiez être autonome.

Inconvénients :

Il faut savoir qu’aujourd’hui, en 2021, il n’est pas indispensable d’avoir un diplôme pour se proclamer webmaster ! C’est pourquoi, il est vivement conseillé de bien se renseigner sur les prestations proposées, les avis, les sites déjà réalisés…

Faire son site internet soi-même

La technologie évolue très vite, et nous voilà aujourd’hui avec la possibilité de faire des sites internet, même sans avoir la moindre notion de code informatique, un peu comme le bricolage est devenu accessible au plus grand nombre grâce aux outils adaptés à tous, tant d’un point de vue technique que financier.

Le tout gratuit

Il existe des applications telles que Wix, Webself, e-monsite… qui vous permettent de créer votre site de manière entièrement gratuite, à l’aide de modèles pré-installés pour lesquels vous n’avez juste qu’à modifier le contenu.

Avantages :

C’est gratuit !

Inconvénients :

Beaucoup d’inconvénients selon moi : Vous n’êtes pas propriétaire de vote site, la personnalisation et les fonctionnalités sont limitées, les publicités que vous ne contrôlez pas (pour compenser la gratuité)…

L’investissement minimum

Pour moins de 50 euros par an, vous pouvez avoir :

  • Un hébergement
  • Un nom de domaine
  • Une adresse email associée à votre nom de domaine
  • un CMS (gestionnaire de contenu) tel que WordPress
  • Un accès à la personnalisation quasi totale de votre site.

Avantages :

Le prix insignifiant au regard de ce que vous obtiendrez.
L’indépendance et l’autonomie.
Pas besoin de savoir coder pour faire un site de qualité.
De nombreux tutos sur Internet

Inconvénients :

Il faut y consacrer du temps.
La prise en main peut être déroutante pour les moins « initiés ».

 

Conclusion

Que vous déléguiez la réalisation de votre site Internet ou que vous décidiez de le faire vous-même, il est impératif malgré tout de ne pas oublier l’essentiel : Votre site Internet est la représentation de votre entreprise sur Internet, et de plus en plus de vos clients potentiels vont d’abord passer par une recherche sur Internet avant d’atterrir dans votre magasin ou votre boutique.

Donc il est important de soigner la présentation de votre site : Il vaut mieux faire simple et efficace que de rechercher une sophistication mal maîtrisée.

Si vous choisissez de faire votre site Internet vous-même, je vous propose un accompagnement en ligne « Votre site professionnel : de l’hébergement à la mise en ligne ».

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