Le design

Votre image
de Marque

Choisir son image de marque est primordial pour avoir une véritable identité d’entreprise. Découvrez ici comment je peux vous aider.

Le design : Une affaire de mode ? de goût ? Ou...

Lorsque l’on parle de design, que ce soit pour un logo, un site internet, une carte de visite, son papier à en-tête…, on n’imagine pas à quel point il peut être compliqué de faire un choix, que ce soit dans les couleurs, les symboles, les photographies, les polices d’écriture ainsi que l’association de tous ces éléments.

Effectivement, en plus des tendances dictées par les modes successives, il nous faut compter sur nos goûts personnels, mais également sur les significations tacites des différentes couleurs. Eh oui : De la même manière qu’il existe un « langage » des fleurs qui délivrent un message lorsque vous les offrez, il existe une signification des couleurs que l’on associe à des sentiments, à des métiers, parce qu’elles dégagent une émotion.

Ca ne signifie pas forcément que vous devez oublier vos goûts, mais il faut tenir compte de cet ensemble de choses pour que le résultat soit cohérent et vous ressemble vraiment, tant dans ce que vous vendez que dans les valeurs que vous souhaitez véhiculer.

Votre identité visuelle

L’identité visuelle d’une entreprise est composée de l’ensemble des éléments qui apparaitront sur les différents supports de communication : Le logo, le favicon, les couleurs, la ou les typographies. Au fil du temps, ces éléments devront permettre à votre entreprise d’être reconnue visuellement sans avoir besoin de lire les textes pour savoir que c’est VOUS.

La charte graphique, quant à elle, est un document fixant les règles d’utilisation, les marges à respecter autour du logo, par exemple, ou la taille des titres et sous-titres selon les supports de communication. Cette charte permet à l’ensemble de vos équipes d’utiliser votre identité visuelle de manière cohérente, quel que soit le support, de la facture à l’affiche grand format.

D’une manière générale, avant d’aborder l’identité visuelle, on travaille sur l’identité de marque qui définit entre autres vos valeurs, la manière dont vous souhaitez que votre entreprise soit perçue.

Vos supports de communication

Les supports de communication sont les piliers de votre marketing, et véhiculent l’image de votre entreprise ainsi que ses valeurs.

Que ce soient des supports virtuels tels qu’une campagne d’e-mailing, ou imprimés tels que des flyers ou des cartes de visite, ils doivent à la fois respecter votre identité de marque, et véhiculer le bon message.

Ces supports doivent créer l’intérêt et l’envie, et au minimum atteindre les objectifs que vous définissez.

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