Le design

Votre identité
Visuelle

Découvrez ici comment transformer votre identité visuelle en charte graphique.

Charte graphique ou identité visuelle ?

L’identité visuelle d’une entreprise est composée de l’ensemble des éléments qui apparaitront sur les différents supports de communication : Le logo, le favicon, les couleurs, la ou les typographies. Au fil du temps, ces éléments devront permettre à votre entreprise d’être reconnue visuellement sans avoir besoin de lire les textes pour savoir que c’est VOUS.

La charte graphique, quant à elle, est un document fixant les règles d’utilisation, les marges à respecter autour du logo, par exemple, ou la taille des titres et sous-titres selon les supports de communication. Cette charte permet à l’ensemble de vos équipes d’utiliser votre identité visuelle de manière cohérente, quel que soit le support, de la facture à l’affiche grand format.

D’une manière générale, avant d’aborder l’identité visuelle, on travaille sur l’identité de marque qui définit entre autres vos valeurs, la manière dont vous souhaitez que votre entreprise soit perçue.

Ma méthode de travail

Le logo à 4 mains

Mon expérience m’a appris à me servir de Photoshop que j’utilise depuis 9 ans maintenant.

Je ne suis pas dessinatrice mais je peux malgré tout vous à concevoir un logo, en partage d’écran, nous le réalisons ensemble : C’est ce que j’appelle

« Créer un logo à 4 mains »

C’est très intéressant comme approche : Je vous apporte mon savoir-faire, et vous guide dans l’accomplissement de votre logo idéal.

Ce que j’adore : Le déclic qui se produit à un moment, à cet instant précis où vous me dites : « C’est exactement ça, merci ! ». C’est même émouvant !

Choisir vos couleurs

Avant de réaliser votre logo, il va falloir choisir votre palette de couleurs.

Les couleurs ont leur signification et contribuent à faire passer votre message.

Votre palette sera constituée de plusieurs couleurs complémentaires ou opposées, qui devront s’harmoniser, avec la juste proportion pour un résultat harmonieux et cohérent.

L’usage des couleurs est aussi une question de contraste et de lisibilité, ou peut permettre d’attirer l’oeil sur tel ou tel point que vous souhaitez mettre en avant, comme par exemple vos boutons d’appel à l’action.

Tout est question de choix et de dosage, et mon rôle est de vous guider dans cette étape déterminante pour vous éviter de faire des faux pas.

Votre ou Vos Typographies

Ne croyez pas que ce soit simple de choisir vos polices d’écritures : le choix est tellement vaste que l’on finit par se noyer dans la multitude et par y perdre son latin !

Entre les polices qui nous plaisent et celles qui représentent le mieux l’impression que nous voulons dégager, il y a parfois un grand fossé.

Ajoutez à ça l’obligation de lisibilité, les déclinaisons de vos polices d’écriture en gras ou en majuscule, ou dans leur version « chiffres »… Le choix peut parfois prendre beaucoup de temps si personne ne vous conseille.

Votre logo et ses variantes

La naissance de votre logo est un moment assez chargé en émotion : Ce logo représente parfois la concrétisation de votre projet, ce premier pas qui va entraîner tous les autres notamment dans votre communication ; Ce sera LA signature de votre entreprise et lorsque vous « sentez » qu’il vous correspond vraiment, c’est un grand bonheur pour vous, mais aussi pour moi.

Je vous aide à le concevoir, et je vous fournis les différentes versions dont vous pourrez avoir besoin dans les multiples utilisations que vous en ferez : version en noir, version en blanc, en dégradés de gris, mais également différentes versions de formes (carré, rectangulaire, rond) et de dimensions.

Votre favicon

On me demande souvent : « Mais qu’est-ce qu’un favicon ?« 

Je répondrais que c’est la version « icône » de votre logo : Un symbole, vos initiales, un sigle…

Ce favicon apparaît dans les onglets de votre navigateur, et il peut être utilisé partout où la présence de votre marque est indispensable, sans avoir forcément recours à votre logo qui est un peu imposant.

Il peut paraître facile à réaliser, mais il faut imaginer qu’il sera minuscule et devra rester compréhensible malgré tout. Plusieurs essais sont souvent nécessaires pour tester cette lisibilité qui peut nous paraître évidente au premier abord. Ceci nous oblige à faire des concessions, des compromis, et même si la réalisation de votre favicon peut vous paraître un détail, c’est ce qui contribuera, avec l’ensemble de votre identité visuelle, à donner un caractère professionnel à votre entreprise.

Exemples de réalisations

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