Le sur-mesure

Création ou refonte
de Site Internet

Découvrez ici la différence entre une création et une refonte de site internet, les outils que j’utilise, ainsi que ce qui est indispensable pour avoir un site internet professionnel.

Votre site internet : Une promesse de prospérité ?

C’est décidé, vous aussi vous avez envie de sauter le pas et d’apparaître sur le web ! Et vous avez envie d’avoir un site Internet qui vous ressemble, qui véhicule vos valeurs…, en résumé :

Votre site Internet devra vous plaire !

Mais pourquoi ? Parce que vous avez envie d’investir avec l’espoir que ce site fasse augmenter votre chiffre d’affaire.

Comment est-ce possible ? Tout d’abord en respectant votre charte graphique, et en véhiculant votre message et votre identité de marque (sérieux, originalité, confiance, esthétique, réactivité…), et ensuite en respectant des aspects un peu plus techniques, notamment au regard du responsive design, ou des réglages pour optimiser votre référencement naturel, aussi bien que du fonctionnement de vos formulaires, ou même de la vitesse de votre site.

Votre site doit avant tout faire envie : Son design est primordial !

Mais surtout, ne vous méprenez pas, un bon design n’est pas qu’une question de photographies, aussi belles soient-elles ! La mise en scène est tout autant importante !

Dans le cas d’un site internet, la mise en scène est tout autant constituée par une bonne arborescence, un bon usage des espaces vides, une bonne optimisation de la taille et du poids de vos images pour qu’elles ne ralentissent pas votre site…

La mise en scène, c’est aussi la bonne utilisation de votre charte graphique, le bon dosage des différents éléments pour qu’au final ce ne soit ni trop, ni trop peu !

Mon rôle dans la conception de votre site internet, est de vous servir de guide vers un résultat qui vous ressemble et qui vous met en valeur.

C’est mon ambition en tout cas !

Refonte de site internet

Si vous avez déjà un site internet, vouspouvez revoir la conception de votre site avec des modifications plus ou moins importantes pouvant aller jusqu’à la transformation complète d’un site internet : C’est la refonte de site !

WordPress

WordPress est un poids lourd en matière de création de site internet : A lui seul, il couvre plus d’un tiers des sites internet de notre planète !

Il autorise (presque) toutes les fantaisies tout en s’appuyant sur un code « propre » et en constante amélioration.

Les mises à jour régulières, même si elles peuvent nous paraître pesantes, sont toutefois le gage de cette perpétuelle évolution tant du point de vue de la sécurité, que de la veille technologique.

Le double intérêt d’avoir un site internet créé avec WordPress est :

  1. Miser sur son sérieux et sa fiabilité
  2. Pouvoir le prendre en main pour se l’approprier sans l’assistance perpétuelle d’un expert en codage

Par conséquent, une fois en ligne, vous serez à même de le prendre en main, sans connaître une seule ligne de code informatique. C’est toute sa force et son grand intérêt !

Le responsive design

Le « Responsive Design », ce fabuleux « gros mot »que l’on vous met en avant pour vous vendre du site internet !

Ne vous trompez pas : Je ne suis pas opposée au responsive design, je trouve simplement que ça devrait être obligatoire dans les prestations de création de site internet !

Mais, me direz-vous, qu’est-ce que c’est que ce « Responsive Design » ?

C’est tout simplement la faculté que va avoir votre site internet à être regardé aussi bien sur un écran d’ordinateur de bureau, que sur une tablette ou un téléphone mobile. Cette faculté d’adaptation du design de votre site s’appelle le « design réactif » ou en anglais « responsive design ».

Donc je vous rassure : Tous les sites internet que je construis sont responsives.

Le référencement est la faculté pour un site à être reconnu par les moteurs de recherche lorsque les internautes les questionnent.

Le référencement naturel induit la notion de gratuité et de travail soigné quant à l’élaboration de votre site : les mots clés doivent être utilisés à bon escient dans vos textes, vos visuels doivent être correctement nommés, les balises de titres utilisées proprement, etc. Vous l’aurez compris, il s’agit de respecter un certain protocole que l’on a appelé « optimisation pour les moteurs de recherche« , mieux connu (ou entendu) sous l’acronyme SEO (pour Search Engine Optimization).

Un site internet bien conçu doit permettre aux moteurs de recherche tels que Google de comprendre notamment :

  • qui vous êtes
  • ce que vous faites,
  • pour qui vous le faites,
  • où vous le faites,
  • et comment vous le faites.

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